.: COPEAU :.
 
 
   Vous avez sélectionné:  Contexte

   

 



Contexte spécifique et ancrage du projet COPEAU

Au moment de la soumission du projet COPEAU, les différents intervenants du suivi de la qualité des eaux en Tunisie agissent sans réelle coordination entre eux et appliquent chacun leurs propres procédures. Les résultats des analyses ne sont pas centralisés. Il est donc actuellement difficile d'établir des liens entre les résultats des analyses réalisées par les différents intervenants. Une étude reprise sous le nom de « projet d'investissement dans le secteur de l'eau (PISEAU) », financée par la BIRD, est en cours de réalisation. Celle-ci vise la mise en place d'un réseau d'alerte (eau potable) pour un contrôle systématique. Le projet COPEAU vient se greffer sur ce projet PISEAU qui d'une part, ne couvre qu'une partie des eaux en Tunisie et d'autre part est limité à un rôle d'alerte.

Depuis avril 2004, l'ANPE dispose d'un laboratoire mobile qui permet de réaliser des campagnes de suivi et de contrôle de la qualité de l'eau dans les cours d'eau et des oueds limitrophes des zones à haute densité urbaine. Le but de ces campagnes est de mettre à disposition des décideurs les informations et les données permettant la prise de décision et la mise en place de mesures curatives en cas de dépassement des normes de rejets dans le milieu récepteur.

Le laboratoire mobile est une unité équipée de matériel et d'instruments de mesure portables permettant d'effectuer des échantillonnages, de conserver les échantillons et de réaliser des analyses sur le terrain et à l'intérieur d'une cabine laboratoire climatisée. Ce laboratoire est entre autre équipé d'un dispositif pour l'alimentation en électricité, d'un appareil photo numérique, d'un GPS et d'un ordinateur portable pour la saisie des données. Cependant ce laboratoire est largement insuffisant pour couvrir à lui seul l'ensemble du territoire tunisien. Par ailleurs, l'équipe actuelle de l'ANPE chargée de réaliser ces campagnes est insuffisante en nombre et ne dispose pas d'une formation spécifique.

Les résultats des campagnes font l'objet d'un rapport mais ne sont pas exploités, ni rendus publics de manière systématique.

 

 Réalisation :  

Dernière mise à jour : actions - 12/07/2017