Vous avez slectionn:  Rsum

   

 



Résumé

Le projet COPEAU vise essentiellement à renforcer l'ANPE (Agence Nationale de Protection de l'Environnement) dans sa mission de contrôle de pollution des eaux et de coordination.

L'élément central du projet est l'élaboration d'un Manuel de procédure. Celui-ci vise à fournir les outils de référence nécessaires pour le contrôle de la pollution hydrique et le suivi de la qualité d'eau sur l'ensemble du territoire tunisien. Il doit viser le développement et la consolidation continue des compétences des agents de conception, de gestion et de mise en oeuvre des réseaux de contrôle et de surveillance des eaux en Tunisie. En particulier, il détermine les paramètres à analyser, les procédures pour les activités et actions liées au contrôle et au suivi de qualité d'eau, les protocoles d'analyse et les méthodes de traitement et d'exploitation des résultats. Ce manuel doit également viser à fournir les lignes directrices pour la gestion du réseau de l'ANPE et à favoriser la coordination entre les intervenants, dans une perspective de clarification des tâches et des attributions de chacun.

D'autre part, ce projet doit permettre de renforcer l'équipement dont dispose l'ANPE, par l'acquisition de 2 laboratoires mobiles supplémentaires. Il doit aussi renforcer les capacités des agents et des cadres par des formations spécifiques au contrôle de la pollution et au suivi de la qualité de l'eau (choix de paramètres, signification des résultats, traitement des données, choix et entretien du matériel).

Après validation du manuel de procédure, les trois laboratoires vont continuer à être exploités à travers la mission de contrôle de pollution des eaux de l'ANPE.

Le projet COPEAU est réalisé à l'échelle nationale. Il implique tous les intervenants dans le suivi et la surveillance de la qualité de l'eau. Ceux-ci prennent directement part au projet en participant à l'atelier au cours duquel sont élaborés les termes de référence du manuel de procédures pour le contrôle et la surveillance de la qualité et de la pollution de l'eau en Tunisie. Ensuite, une fois le manuel de procédures élaboré, il est soumis pour approbation aux différents participants de l'atelier. Une fois approuvé et adopté, ce manuel constituera la référence commune à tous les intervenants dans le domaine de la surveillance et du contrôle de la qualité et de la pollution des eaux en Tunisie.

Données techniques


Région géographique
couverte :

Tunisie

Durée :
3 ans

Dates :
du 1er janvier 2007
au 31 décembre 2009

Budget total :
790.593 euros

Mots clés :
pollution des eaux
réseau de contrôle
Tunisie
eaux continentales
laboratoire mobile.

 

 Ralisation :  

Dernière mise à jour : actions - 12/07/2017