Paramètres physico-chimiques

Température

La température de l’eau influence les processus physiques, chimiques et biologiques qui se déroulent dans la colonne d’eau.

La température (T) s'exprime en °C
 

Oxygène

Les concentrations en oxygène dissous dans un lac dépendent des processus physiques, chimiques et biologiques qui le produisent ou le consomment.

L'oxygène (O2) s'exprime en mg O2/L ou en % de saturation

pH

La mesure du pH (potentiel hydrogène) de l’eau permet de déterminer le niveau d’acidité de l’eau:
• un pH inférieur à 7 caractérise une eau acide,
• un pH égal à 7 caractérise une eau neutre
• un pH supérieur à 7 caractérise une eau basique,

Le pH du milieu peut être un bon indicateur de l’activité biologique.
 

Les sels nutritifs

Les sels nutritifs (ou macronutriments) sont les différentes formes minérales de l’azote, du phosphore et de la silice essentielles à la croissance du phytoplancton. Tout comme la lumière, la température ou la stabilité verticale de la colonne d’eau, les sels nutritifs jouent un rôle déterminant dans la dynamique du phytoplancton. Leurs concentrations relatives influencent la quantité de phytoplancton pouvant se développer (biomasse) et la composition spécifique des communautés.

Les sels nutritifs sont présents naturellement dans les milieux aquatiques, en proportions connues. Certaines activités humaines (usage abusif d’engrais en agriculture, rejets d’eaux usées etc.) contribuent à enrichir les cours d’eau et les lacs en nutriments sans toujours respecter les rapports naturels de ces éléments. Les apports d’origine anthropique se traduisent alors souvent par une dégradation de la qualité physico-chimique et biologique des masses d’eau.

Azote

Les différentes formes d'azote minéral assimilables par le phytoplancton sont les nitrates (NO3-), les nitrites (NO2-) et l’ammonium (NH4+).
Parmi celles-ci, les nitrates présentent souvent les concentrations les plus élevées.
Les nitrites, dont la concentration est toujours faible dans les milieux aquatiques, sont
formés par  l’activité bactérienne, qui oxyde l'ammonium ou réduit les nitrates.
En milieu aquatique, l’ammonium provient de l’activité métabolique du zooplancton (excrétion) et de la décomposition de la matière organique par les bactéries hétérotrophes.


Les concentrations en nitrates s’expriment en mg N/L ou mg NO3/L (1 mg N/L = 4.43
mg NO3/L).
Les concentrations en nitrites s’expriment en mg N/L ou mg NO2/L (1 mg N/L = 3.28
mg NO2/L).
Les concentrations en ammonium s’expriment en mg N/L ou mg NH4/L (1 mg N/L = 1.29
mg NH4/L).

Silice

La silice est assimilée par les diatomées, un des groupes phytoplanctoniques dominant en milieu aquatique, sous la forme d’acide orthosilicique (H4SiO4). Elle est incoporée à la paroi de ces algues, constituée de deux valves emboîtées. Les diatomées jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des réseaux trophiques et sont aussi de bons indicateurs de la qualité de l’eau.

Les concentrations en silice s’expriment en mg Si/L.

Phosphore

Les formes minérales du phophore directement assimilables par le phytoplancton sont les orthophosphates (PO43-, HPO42, H2PO4-).

Les concentrations en phosphates s’expriment en mg P/L ou mg PO4/L (1 mg P/L = 3.07 mg PO4/L).

Chlorophylle a

La chlorophylle a est le principal pigment photosynthétique du règne végétal. La mesure de sa concentration donne une bonne estimation de la quantité de plancton végétal (phytoplancton) qui est à la base de la chaîne alimentaire des écosystèmes aquatiques.

Les concentrations en chlorophylle s'expriment en µg chla/L.


Début de page  Début de page   Home   Contact